logo CYPE

Calcul avancé des semelles et des longrines

Commande CYPECADDemande d'information sur les produits de CYPE

Calcul avancé des semelles et des longrines

Le module Calcul avancé des semelles et des longrines complète les modules Semelles superficielles et Semelles sur pieux utilisés dans CYPECAD. Il permet de concevoir des fondations de semelles avec des rencontres spéciales (croisement entre longrines de liaison et longrines de redressement), d'établir des limites polygonales pour les semelles et d'introduire des charges linéaires, ponctuelles et surfaciques sur les semelles et les longrines. Dans CYPE 3D, ce module permet uniquement d'introduire

Limites polygonales pour semelles (dans CYPECAD et CYPE 3D)

Le module Calcul avancé des semelles et des longrines permet de définir dans CYPECAD et dans CYPE 3D des limites ne pouvant pas être franchies par les semelles en béton armé ou massif d'épaisseur constante, telles que peuvent l'être des bâtiments mitoyens, des limites de propriété ou des espaces réservés pour d'autres utilisations (fosse d'ascenseur. Réservoirs, etc.). Ces limites peuvent également être utilisées pour disposer des semelles polygonales irrégulières, indépendamment ou non du fait qu'il existe des limites réelles.

Pour définir les limites, l'utilisateur introduit des polylignes et le logiciel recoupe automatiquement les semelles de ce groupe qui les dépassent, une semelle peut être recoupée par plus d'une limite. La partie de semelle dans laquelle sont comprises ses amorces ou poteaux est celle qui est conservée, et donc celle qui est conservée dans le calcul. Lors du dimensionnement des semelles, le logiciel empêche que ces dernières ne dépassent les limites établies.

Dans CYPECAD, les limites s'introduisent en utilisant l'option Limites pour semelles polygonales qui se trouve dans le menu Fondation des onglets Entrée des poutres ou Résultats. Dans CYPE 3D, elles s'introduisent en utilisant l'option Nouvelle du menu Limites de l'onglet Fondation. Dans les deux logiciels, les limites peuvent être introduites manuellement tronçon par tronçon ou par capture d'un fond de plan DXF/DWG. Dans CYPECAD, les limites introduites dans un groupe d'étages affectent uniquement les semelles de ce groupe, alors que dans CYPE 3D, les limites influent sur toutes les semelles indépendamment de la cote à laquelle elles se trouvent.

Une fois les polylignes définissant les limites introduites, il est possible de les effacer, de les déplacer, de leur insérer un nouveau sommet ou de supprimer un de se tronçons.

Ces polylignes possèdent certaines restrictions logiques relativement à leur position :

Si une polyligne ne respecte pas ces conditions, le logiciel ne prendra pas en compte la limite générée par cette polyligne.

Les limites définies n'ont aucun effet sur les longrines de liaison, les longrines de redressement, les semelles sur pieux, les semelles pyramidales ou les semelles filantes sous mur. Elles auront uniquement une influence sur les semelles en béton armé ou massif d'épaisseur constante.

Croisements entre longrines de liaison et longrines de redressement (seulement dans CYPECAD)

Avec le module Calcul avancé des semelles et des longrines, CYPECAD peut résoudre des fondations de semelles superficielles et de semelles sur pieux dans lesquelles il existe des intersections entre longrines de liaison et longrines de redressement.

Charges sur les semelles et les longrines (seulement dans CYPECAD)

Avec le module Calcul avancé des semelles et des longrines, CYPECAD permet d'introduire et de prendre en compte dans le dimensionnement des charges ponctuelles, linéaires et surfaciques sur les semelles superficielles, les semelles sur pieux, les longrines de liaison et les longrines de redressement. Avec ce module, CYPECAD prend également en compte les charges que transmettent les appuis des escaliers reposant sur les éléments de fondation cités.

CYPECAD suppose que le terrain se trouvant sous les longrines de liaison et sous les longrines de redressement n'intervient ni dans l'équilibre ni dans la distribution des efforts auxquels elles sont soumises. Ainsi les longrines de liaison et les longrines de redressement sont dimensionnées pour supporter également les charges qui pourraient exister sur elles et transmettront des efforts aux semelles au niveau de leurs extrémités, ou à d'autres longrines de liaison ou de redressement avec lesquelles elles se croisent.

Autres modules de CYPECAD et CYPE 3D

Modules de CYPE 3D :

Modules de CYPECAD :

Modules communs à CYPECAD et à CYPE 3D :

Autres logiciels

Vous souhaitez des informations sur nos produits? N'hésitez pas à nous contacter :
CYPE France - 2, rue du Chêne Morand 35510 CESSON SÉVIGNÉ. France
Tel. (+33) 2 30 96 1744 - Fax (+33) 2 22 44 2508. cype.france@cype.com

Autres pays francophones:
Europe francophone: Tel. (+33) 230 880 394 - Afrique francophone: Tel.(+34) 965 993 052
CYPE Ingenieros, S.A. - Avda. Eusebio Sempere, 5 - 03003 ALICANTE. Espagne - Fax (+34) 965 124 950
CYPE Software pour l'Ingénierie et la Construction